samedi 31 janvier 2009

Artichaut vinaigrette

Ici pour faire cuire l’artichaut, mettre ½ à ¾ de pouces d’eau dans le fond d’une casserole en y ajoutant 1 à 2 c. soupe de jus de citron. Trancher des citrons (dans leur absence remplacer par des tranches d’oranges) et les mettre dans le fond de la casserole. Entretemps couper la partie épineuse de l’artichaut (le bout) ainsi que la tige pour avoir un fond d’artichaut plat. Placer l’artichaut coupé sur chaque tranche de citrons (fond en bas) et faire bouillir a feu doux et couvert pendant au moins 1 heure ou plus selon la grosseur de l’artichaut. Source Pol Martin pour la vinaigrette.

1 échalote, hachée fin
1 c. soupe de moutarde Dijon
¼ c. thé de cerfeuil
Sel et poivre
2 c. soupe de vinaigre de vin
4 c. soupe d’huile d’olive
Quelques gouttes de citrons

1. Mélanger l’échalote, la moutarde, le cerfeuil, le vinaigre de vin, le sel et le poivre dans un bol.
2. Ajouter l’huile d’olive en filet en fouettant constamment.
3. Ajoute le jus de citron ; bien incorporer.

L’artichaut est une merveilleuse entrée à partager en bonne compagnie (i.e. pour la St-Valentin) car on doit enlever les feuilles une à une et en manger l’intérieur avec les dents après avoir trempé celle-ci dans la vinaigrette. On effeuille l’artichaut jusqu’a arriver au foin (qui ne se mange pas) et qu’on enlève avec une cuillère pour ne conserver que le fond de l’artichaut. On ajoute ensuite la vinaigrette au fond pour savourer cette partie noble. Des heures de plaisir !!

Espagne

« Les spécialités d'Espagne :



Toujours simple et composé de Jambon, riz et nouilles les spécialités d'Espagne sont d'une simplicité étonnante. Toutes les régions ont leur spécialités mais des régions se surpassent par leur ingéniosité et leur savoir faire . Marc


Vos commentaires sont bienvenus!!

Logo - Les récits et recettes de Markee (Mamcooking)

Logo - Les récits et recettes de Markee (Mamcooking)
Droits réservés Les récits et recettes de Markee