lundi 24 novembre 2008

Maghreb: Recettes de couscous du palais de Jamaï à Fès

Cette semaine, des plats du nord de l’Afrique : continuons dans nos découvertes maghrébaines. Des recettes autour du thème du couscous.


Voici donc des recettes d’inspiration marocaine:

Couscous à la citrouille (accompagnement ou salade)
Couscous du palais de Jamaï à Fès
Prunes pochées et Thé à la menthe


Fès extrait de http://www.fes-city.com/

Fès ou Fez ( فـاس en arabe) est la troisième plus grande ville du Maroc, après Casablanca et Rabat avec une population de 1 008 782 d'habitants. C'est l'une des quatre « villes impériales » (avec Marrakech, Meknès et Rabat). La médina (vieille ville), un exemple modèle d'une ville orientale, est placée sous la protection de l'UNESCO; elle est inchangée depuis le XIIe siècle. Le bleu profond de ses céramiques est un des symboles caractéristiques de Fès. Elle possède la plus grande médina du monde. Son rayonnement international passé en fait l'une des capitales de la civilisation arabo-musulmane aux côtés de Damas, Bagdad, Cordoue, Grenade...
Selon une légende, le nom de la ville viendrait de la découverte d'une pioche (arabe : فأس [fa's], pioche) à l'emplacement des premières fondations.
Située dans la région de Fès-Boulemane, à 415 m d'altitude, sur les terres fertiles du Sais, entre les riches forêts du Moyen Atlas et du Rif, Fès est le cœur et la capitale culturelle, intellectuelle et spirituelle du Maroc.
Héritage des temps immémoriaux ou Fès alors capitale impériale régnait sur une grande partie du Maghreb, une multitude de vestiges et de richesses ne demandent qu'à être découverts par ses visiteurs, notamment derrière les murailles de sa cité médiévale, la Medina. Haut lieu spirituel grâce à sa célèbre mosquée-université Karaouiynme fréquentée jadis par de grands savants (venus de tous les horizons, Fès est également la gardienne des trésors de l'art arabo-mauresque.
Fès est réputée pour ses commerçants, ses artistes et ses artisans de talent qui sont encore nombreux à perpétuer leurs métiers. Plusieurs quartiers, spécialisent selon les corporations, permettent a l'artisanat d'être l'activité motrice de la cité. Entre autres spécialités, on trouve a Fès boissellerie, bijouterie, dinanderie, soierie, poterie, maroquinerie, reliure, etc. Musiques andalouses, chants et danses berbères y sont également appréciées.
La médina abrite quantité de maisons bourgeoises et de palais somptueux que rien de l'extérieur ne laisse deviner. Visiter Fès dans ses labyrinthes, c'est déambuler dans son passé et être le témoin de ses richesses et de ses brassages socioculturels. Combien de civilisations originaires d'Arabie, de Palestine, de Berberie, d'Andalousie, d'Europe, du Sahara, etc. ont laissé ici leurs empreintes? Ce foisonnement indescriptible de vie et d'histoire ou le passe et le présent sont subtilement imbriqués jusque dans les moindres recoins de la médina, peut a la fois déconcerter et fasciner.
En explorant Fès, les visiteurs peuvent vivre une expérience qui les plonge, au delà des préjugés et des à priori, dans la mémoire vivante d'une civilisation proche de celle que l'Europe médiévale a connu. Dans le mélange des époques et des cultures, ils connaitront peut être l'étrange sentiment de remonter le temps. En séjournant à Fès, on se doit, d'autre part, de goûter à la gastronomie fassie, l'une des plus raffinées du pays et du monde.

A voir a Fès

Dans la médina
1. Le Mellah
2. Les musées
3. Les souks
4. Les fondouks
5. Les medersas
6. Les portes (babs)
7. Les mosquées
8. L’artisanat
9. Les quartiers et les places de la cité

Espagne

« Les spécialités d'Espagne :



Toujours simple et composé de Jambon, riz et nouilles les spécialités d'Espagne sont d'une simplicité étonnante. Toutes les régions ont leur spécialités mais des régions se surpassent par leur ingéniosité et leur savoir faire . Marc


Vos commentaires sont bienvenus!!

Logo - Les récits et recettes de Markee (Mamcooking)

Logo - Les récits et recettes de Markee (Mamcooking)
Droits réservés Les récits et recettes de Markee