La cuisine asiatique en est une de détail et de précision. Une foule de petite attention qui font de cette cuisine servie depuis des millénaires une expérience gastronomique hors de l'ordinaire.
C'est une cuisine de contraste qui oppose le croquant (les légumes blanchis) avec le moelleux et le sucré et le salé, l'aigre et le doux.
Dans ces recettes toute simple on prend un soin jaloux de cuire les légumes et la viande séparément pour en garder la consistance d'origine.
Bok Choy à la sauce aux huitres
Poulet Général Tao
Riz au jasmin
La ville de Pékin
Pékin (ou Beijing 北京 ; pinyin : Běijīng, « la capitale du nord ») est la capitale et l'un des centres culturels de la République populaire de Chine. L’agglomération est la deuxième du pays par sa population, après Shanghai, avec 17 000 000 d'habitants. Elle réunit les trois quarts de la population de la municipalité autonome de Pékin (北京市 Běijīng shì, abrégé en 京 Jīng), un territoire bien plus vaste que l'agglomération proprement dite puisqu'il mesure 16 800 km². Le parler pékinois forme la base du mandarin standard.
La ville se trouve vers le Nord du pays, à 110 km de la mer de Bohai et à l'extrémité nord de la grande Plaine du Nord, juste au sud de la Grande muraille. Plusieurs fois millénaire, mais détruite en 1215, elle a été capitale de la Chine pendant l'essentiel du temps depuis 1264. Elle abrite des monuments célèbres comme la cité interdite et le Temple du ciel, qui sont inscrits au patrimoine mondial de l'humanité. De nombreuses réalisations architecturales et structurelles ont modifié la ville à l'occasion des Jeux olympiques dont elle a été l'hôte du 8 au 24 août 2008.
D'un point de vue économique, Pékin est la troisième ville de Chine par le PIB total derrière Hong Kong et Shanghai. Elle connaît une croissance économique très rapide, nettement plus de 10% par an dans les années 2000. Un nouveau Central business district (CBD) est en construction.
~Gâteau-mousse au chocolat et café~
Il y a 5 ans