dimanche 15 février 2009

Asie: Bœuf au zeste d’orange et entrée de crevettes aux concombres (asiatique)

La cuisine chinoise en est une de détails et se fait par étape ; très souvent les légumes sont blanchis et mis de côté (on peut ajouter une huile de sésame pour les rendre brillants et on doit les garder croustillant sous la dent). La viande est saisie ou sautée et aussi mise de côté. Enfin la sauce contient toutes les arômes et sert de liant et on doit la faire cuire assez longtemps pour que les saveurs s’amalgament et que le sucré ou le salé se dégage de l’ensemble. A faire préférablement dans un grand wok…

Plusieurs des recettes chinoises de mon répertoire proviennent de mes notes de cours de cuisine chinoise de Jean Chen. Je le remercie donc et vous mets en lien un livre de ces recettes (pas nécessairement celles que vous voyez plus bas) : http://www.amazon.ca/Delices-jean-chen-canton-sichun/dp/2922900002


Cette semaine des recettes asiatiques.

Entrée de crevettes aux concombres
Bœuf au zeste d’orange
Biscuits aux amandes

Ma sœurette bien aimée a visité la Chine et voici ce qu’elle nous en dit : «La Chine nous apparaît comme un pays de contrastes où le 19e siècle côtoie fréquemment le 21e siècle. Dans les rues de Pékin (Beijing maintenant), les BMW et les Mercédès roulent près des vélos traditionnels. En quelques heures, on peut voir un paysan travaillant dans la rizière avec son buffle et admirer quelques kilomètres plus loin des immeubles à l'architecture futuriste. Un milliard trois cent millions d'habitants vivent dans ce vaste pays.

A 80 kilomètres de la capitale, l'incontournable visite de La Grande Muraille s'impose. Il faut aussi faire la promenade aux Tombeaux des Ming. Au moins 5 jours sont nécessaires pour apprécier la ville. Des lieux comme le Temple du ciel, la Cité interdite, la Place Tiananmen et le Palais d'été nous plongent dans l'histoire et la culture chinoises. Les constructions récentes reliées aux Jeux Olympiques valent aussi le détour. On ne saurait quitter Pékin sans avoir goûté son célèbre canard laqué.

La ville de Xi’an plus à l'ouest du pays offre une attraction assez spectaculaire: une armée de soldats en terre cuite grandeur nature. 700000 hommes y ont travaillé durant 36 ans. La spécialité culinaire est le ravioli (de type asiatique). La forme de celui-ci est inspirée par la farce qu'on y insère.

Suzhou et ses soieries, Guilin et ses montagnes en pain de sucre, Chongqing et son zoo de pandas, autant de raisons de parcourir les routes de Chine. On complètera le voyage en visitant la fascinante Shanghai et sa forêt d'édifices. Une croisière sur le Gyang-Tse terminerait en beauté ce fantastique voyage.»

Espagne

« Les spécialités d'Espagne :



Toujours simple et composé de Jambon, riz et nouilles les spécialités d'Espagne sont d'une simplicité étonnante. Toutes les régions ont leur spécialités mais des régions se surpassent par leur ingéniosité et leur savoir faire . Marc


Vos commentaires sont bienvenus!!

Logo - Les récits et recettes de Markee (Mamcooking)

Logo - Les récits et recettes de Markee (Mamcooking)
Droits réservés Les récits et recettes de Markee