Les tagliatelles à la mode de Gênes, Liguria est aussi fait à base de pesto donc avec ail, noix de pins, pecorino (ou parmesan)frais et une bonne huile d'olive; mais a la différence d'un pesto simple, on fait cuire les pelures de pommes de terre (mince a la mandoline), les haricots et les pâtes ensemble avec un temps de cuisson de 6 ou 7 minutes. Il faut donc que la coupe permette une cuisson égale des haricots et pommes de terre. On réserve un peu d'eau de cuisson pour aider la consistance de la sauce.
Ingrédients
1 poignée de pignons de pin 40g , légèrement grillées
2 à 3 petites gousses d'ail
1 gros bouquet de basilic frais 60g , feuilles hachées grossièrement , et un peu pour servir
jus de 1 citron
huile d'olive extra vierge
150 g de fromage pecorino , râpé
200 g de pommes de terre nouvelles
500 g tagliatelles fraîches
1 grosse poignée haricots verts fins , coupées en portion de 5 cm (sans queue)
Étapes
1. Porter une grande casserole d'eau à ébullition. Pendant ce temps, écraser les noix de pin dans un pilon et un mortier (ou robot) avec l’ail. Vider, mettre de côté, puis mettre le basilic dans le mortier ou robot avec une pincée de sel de mer et mixer jusqu'à ce qu'il se transforme en une pâte verte. Remettre les pignons et l'ail dans le mortier avec le jus de citron, quelques cuillères à soupe d'huile et la moitié du fromage pecorino. Mélanger et assaisonner avec le sel et un peu de poivre.
2. Peler les pommes de terre et jeter la peau, puis continuer de peler la pomme de terre avec l'éplucheur jusqu'à ce que vous avez un tas de bandes minces de pommes de terre (ou avec une mandoline).
3. Ajouter un peu de sel à l'eau bouillante et ajouter les tagliatelles, les haricots taillés et les minces bandes de pommes de terre. Cuire pendant 6-7 minutes ou jusqu'à ce que les haricots soient cuits mais encore al dente, les pâtes sont al dente et les pommes de terre soient bien cuites. Égoutter dans une passoire, en réservant un peu d'eau de cuisson.
4. Mélanger les pâtes et les légumes cuits dans un bol avec le pesto. Goûtez et assaisonnez de nouveau, si nécessaire. Ajouter un peu d'eau de cuisson des pâtes réservée pour humecter la sauce si elle est un peu épaisse. Servir et saupoudrer de pecorino et le basilic restant supplémentaire.
dimanche 23 mars 2014
Espagne
« Les spécialités d'Espagne :
Toujours simple et composé de Jambon, riz et nouilles les spécialités d'Espagne sont d'une simplicité étonnante. Toutes les régions ont leur spécialités mais des régions se surpassent par leur ingéniosité et leur savoir faire . Marc
Toujours simple et composé de Jambon, riz et nouilles les spécialités d'Espagne sont d'une simplicité étonnante. Toutes les régions ont leur spécialités mais des régions se surpassent par leur ingéniosité et leur savoir faire . Marc