Juste une idée de repas d'été ... prosciutto et melon ou figue.
Proscuitto
Le prosciutto est un jambon italien dont le nom signifie littéralement « séché à l’air ». En français, on l’appelle aussi jambon de parme. Ne subissant aucun autre traitement que la salaison, le séchage et l’affinage, le prosciutto est une charcuterie dépourvue de nitrites, d’agents de conservation et de colorants. Après avoir été salé, le prosciutto sera séché à l’air pendant une période pouvant aller de 9 à 24 mois, selon la grosseur des cuisses de porc. La période d’affinage tiendra par la suite compte des variations climatiques et géographiques typiques des régions d’Italie où l’on produit le prosciutto (canicules, sécheresses, climat montagneux, etc.).
Tous les porcs ne peuvent pas servir à produire du prosciutto. Seuls les meilleurs porcs marqués au fer rouge d’une couronne ducale à cinq pointes sur la couenne et portant la mention « Parma » servent à la fabrication du très estimé prosciutto.
Une tranche de proscuitto connaît généralement des variations de couleurs, allant du rouge bien vif au rose, voire blanc. Sur les pourtours, on remarque la présence de gras intramusculaire, également légèrement persillé dans la viande. Au goût, le proscuitto est très salé, mais ses arômes délicats et sa texture fondante en font une charcuterie prisée des fins gourmets.
Entrée de prosciutto et Melon … célèbre le goût salé du jambon avec celui sucré du melon. De même une entrée de figue et prosciutto est recommandée.
~Gâteau-mousse au chocolat et café~
Il y a 5 ans