Les pâtes aux pois chiches sont surprenantes par leur simplicité, je les fais avec des papardelles mais on peut utiliser d'autres types de pâtes. Aussi l'utilisation de tomates fraîches est recommendée, sinon comme j'ai fait aussi avec des tomates séchées. On peut pour épaissir la soupe écraser un quantité de pois chiches. On retrouve cette soupe partout en Italie mais elle est surtout présente dans les Tratorria.
Ingrédients
◦ 1 lb - Pois chiches secs (si en boîte trempés ne demandent pas une longue cuisson)
◦ 2 oz (5 à 6 ) tomates séchées coupées
◦ 1 oignon ou une gousse d’ail au choix
◦ feuilles de Laurier ou un bouquet de romarin
◦ 1/4 tasse d’huile d'olive
◦ Sel et poivre
Étapes
◦ La veille, lavez les pois chiches et les mettre dans une casserole avec de l'eau, 4 feuilles de laurier et 1/2 cuillères à soupe de sel. L'eau doit être de 2 pouces au-dessus des pois chiches. Si les pois chiches sont déjà précuits (en boite) cette étape n’est pas nécessaire.
◦ Le lendemain, laisser les pois chiches dans la même eau. Vous pourriez avoir à ajouter un peu d'eau pour le maintenir 1 pouce au-dessus des pois chiches. Couvrir la casserole et cuire à feu doux pendant 3 1/2 heures.
◦ préparer séparément une sauce tomate à l'oignon base et une fois que les pois chiches sont cuits, mélangés ensemble. Ajouter les fines herbes. (si on utilise les tomates séchées, les cuire avec les oignons)
◦ Faire bouillir des pâtes pappardelle.
◦ Verser les pois chiches et le bouillon sur les pâtes. Ajouter une pincée d’huile d'olive et le poivre à volonté.
~Gâteau-mousse au chocolat et café~
Il y a 5 ans