lundi 29 septembre 2008

Angleterre : Rôti de bœuf et Yorkshire pudding

Ayant résidé en Angleterre près de deux ans, dans une ville près de Chester je connais l’Angleterre un tout petit.. petit peu. Je voue un immense respect et un amour véritable pour le peuple, la culture et les paysages anglais. J’en partage les valeurs comme si j’étais toujours demeuré là-bas. J’ai résidé plus précisément à Kinsgley au «39 top Road». Dans ce village il n’y avait qu’un pub! Ce qui démontre le fait que c’était vraiment un très petit village (un hameau !). Dans cette nouvelle série sur l’Angleterre j’essayerai de vous faire goûter des spécialités anglaises que j’ai découvertes là-bas. Car il y a vraiment une cuisine et une gastronomie anglaise suffit de la découvrir. Étonnamment, beaucoup de cette gastronomie s’est transmise jusqu’à nous au Québec et au États-Unis à l’aide des conquêtes et des vagues successives d’immigration. Ainsi ragoûts, pots au feu, poissons, venaison et pâtisseries n’ont aucun secret pour les anglais. La cuisine anglaise est très proche de la cuisine de nos grands-mères.

Comme j’ai eu le temps de visiter la totalité du pays, j’essayerai aussi de vous faire découvrir un pays, des gens, des villes qui valent le détour. Aujourd’hui la ville de York.
La ville de York se trouve au nord de l'Angleterre, à la confluence de deux rivières : l'Ouse et la Foss. Très riche en Histoire et interface de plusieurs civilisations dès l'antiquité puis au Moyen Âge, la ville donna son nom au comté de Yorkshire qui l'entoure. En 2001 sa population s'élevait à 181 094 habitants. La ville a le statut de cité, et possède également une université de réputation nationale et internationale: l'Université de York. La ville de York fut fondée en -71, et possède une riche histoire romaine et viking.

A voir a York
1. La cathédrale
2. La tour Clifford
3. Le tour de bateau
4. Musée du York Castle
5. York Dungeon
6. L’enceinte de York
7. The Shambles

J’ai vu la première fois York au mois de mars et alors les jonquilles recouvraient la ville. Elle m’est tombée dans l’oeil (coup de foudre en Québécois) !! Je dois expliquer ici que j’aime beaucoup les jonquilles !! Les rues étroites de Shambles et la cathédrale majestueuse sont remarquables et vous habitent à jamais. Si vous y allez un jour n’oublier pas d’arrêter acheter du thé ou des tisanes chez Taylors au 46 Stonegate.

Cette semaine
Echos du Bear's Paw
Roti de boeuf au jus
Yorkshire pudding
Croustade aux pommes

Espagne

« Les spécialités d'Espagne :



Toujours simple et composé de Jambon, riz et nouilles les spécialités d'Espagne sont d'une simplicité étonnante. Toutes les régions ont leur spécialités mais des régions se surpassent par leur ingéniosité et leur savoir faire . Marc


Vos commentaires sont bienvenus!!

Logo - Les récits et recettes de Markee (Mamcooking)

Logo - Les récits et recettes de Markee (Mamcooking)
Droits réservés Les récits et recettes de Markee