dimanche 12 octobre 2008

Italie - Sicile : Olives Piccanti et Escaloppe de veau Conca d’oro

Les recettes siciliennes sont d’une simplicité toute légendaire. La mer est omniprésente et influence les thèmes de la cuisine sicilienne. On y trouve des influences méditerranéennes très fortes.

Voici donc pour cette semaine des recettes d’inspiration sicilienne:

Olives Piccanti de Sicile
Escaloppe de veau «Conca d’oro»
Sorbetto di limone

Je vous propose par cette série de découvrir l’Italie avec moi comme on fait un itinéraire pour partir à la découverte ; l’Italie se compose de 20 régions bien distinctes : aujourd’hui des recettes de Sicile une île réputée pour sa beauté et la proximité avec sa nature sauvage.

La Sicile Extrait de Sicile - Guides Voir

Trois mers baignent les côtes de la Sicile, ce qu’évoque le nom donné à l’île dans l’Antiquité: Trinacria, la «Terre aux trois pointes». Chaque région a son histoire et son caractère. La Sicile est une terre de contrastes d’une grande complexité. Toutefois, au cours du temps, elle a su se forger une unité et une identité.
L’histoire de la Sicile remonte à plus de 2 000 ans. Au fil des siècles, l’île est passée successivement sous domination grecque, romaine, byzantine, arabe, normande et espagnole. Chaque culture a laissé son empreinte, ce qui explique probablement certains aspects de la société sicilienne moderne. Ce riche héritage se manifeste par un curieux mariage de dignité et de réserve, et d’hospitalité exubérante.
La partie occidentale de l’île, autour de Palerme, a subi avant tout l’influence punique, puis islamique. La partie orientale, avec les villes côtières de Messine, Catane et Syracuse, était jadis le centre de la Grande-Grèce. Les accents sensibles dans la langue reflètent ces différences, bien qu’ils se soient quelque peu atténués au fil du temps. À Palerme, le parler est chantant. À Catane et à Syracuse, l’intonation est plus sèche. Mais les différences entre l’Est et l’Ouest ne sont pas seulement linguistiques. Elles sont aussi socio-économiques.
La longue et tortueuse histoire de l’île ne permet pas à elle seule de comprendre ses habitants et leur mode de vie. Plus qu’ailleurs, le climat et la topographie ont eux aussi joué un rôle: en Sicile, la température atteint 30oC la moitié de l’année, et lorsque le soleil disparaît, c’est à l’occasion pour laisser la place à des pluies torrentielles ravageuses. Le climat sicilien est extrême, voire cruel. Il a façonné les extraordinaires paysages de l’île où, comme l’a écrit le Sicilien Giuseppe Tomasi di Lampedusa, l’enfer de Randazzo côtoie le paradis de Taormina. L’île est bordée de splendides côtes verdoyantes à quelques pas de l’intérieur aride. Des villes magnifiques surplombent la mer, tandis que certains villages sont perchés sur des hauteurs inhospitalières et ingrates.

Sans oublier la menace des tremblements de terre et des éruptions, qui ont cruellement marqué le Nord-Ouest, où se trouve le plus grand volcan en activité d’Europe: l’Etna. Vue du ciel, cette île unique offre un spectacle somptueux qui
La Sicile dispose d'un très riche patrimoine culturel, héritage de son histoire aux multiples influences.

Espagne

« Les spécialités d'Espagne :



Toujours simple et composé de Jambon, riz et nouilles les spécialités d'Espagne sont d'une simplicité étonnante. Toutes les régions ont leur spécialités mais des régions se surpassent par leur ingéniosité et leur savoir faire . Marc


Vos commentaires sont bienvenus!!

Logo - Les récits et recettes de Markee (Mamcooking)

Logo - Les récits et recettes de Markee (Mamcooking)
Droits réservés Les récits et recettes de Markee