Cette semaine, des plats du nord de l’Afrique : Un des mes collègue d’université (Omar) m’a initié au goût et aux saveurs de l’Afrique du Nord et du Maroc. Son couscous, ses cailles et sa sauce aux oignons étaient divins. Je me souviens qu’il m’avait initié au rituel de la cuisson du couscous. Avec les recettes de cette semaine, j’essaie de retrouver les épices et ces saveurs oubliées. Voici donc des recettes d’inspiration marocaine (source Marabout):
Salade de betteraves et oranges
Tajine de poulet aux olives
Gâteau de semoule
Maroc et Marrakech: Le Maroc compte aujourd’hui 5 médinas classées au patrimoine culturel mondial.
Les médinas sont les centres-villes historiques des agglomérations urbaines marocaines. Leur patrimoine urbain et architectural est sans conteste l’un des plus intéressants de l’Afrique du Nord. Longtemps menacées d’une lente destruction par un manque d’entretien et par l’inexorable exode des habitants d’origine vers les nouveaux quartiers, les principales médinas impériales marocaines connaissent depuis quelques années un véritable renouveau.
Le classement en 1985 par l’Unesco des médinas de Marrakech et de Fès au patrimoine culturel mondial a occasionné un regain d’intérêt pour cet héritage architectural unique. Jusqu’à récemment abandonnés ou délabrés, de nombreux riads ont désormais été rénovés et restaurés à leur splendeur d’autrefois. Ce renouveau des médinas, notamment à Marrakech, doit beaucoup à l’attrait touristique que représente le style islamique pur des riads. Le Maroc compte aujourd’hui 5 médinas classées au patrimoine culturel mondial, les médinas d’Essaouirra, Meknès et Tetouan ayant depuis également été classées.
Extraits du site : http://www.marrakech-cityguide.com/
A voir a Marrakech:
La médina de Marrakech, Les fontaines, Quartier du Mellah, La Kasbah de Marrakech,
La Menara, Le palais Bahia, La Qoubba Almoravides, Medersa Ben Youssef, Tombeaux Saâdiens, Le palais El-Badi
~Gâteau-mousse au chocolat et café~
Il y a 5 ans