Les recettes siciliennes sont d’une simplicité toute légendaire. Un de mes bons copains Piero, sicilien par sa filiation paternelle, m’a transmis ces recettes familiales qu’il m’a permis de partager avec vous cette semaine. Cette recette peut être accompagnée de salade romaine avec vinaigrette balsamique/huile d’olive et de vin Nero d’Avola (Primula ou Corvo). La sauce est excellente avec des spaghettis, penne rigate, gemmelle, ou bien fusilli.
Salade verte vinaigrette balsamique (Insalata verde)
Sauce tomate et boulettes à la sicilienne (Salsa di Pomodoro con Polpette alla Siciliana)
Tarte au chocolat et amande (Torta di cioccolato e mandorle)
Je vous propose par cette série de découvrir l’Italie avec moi comme on fait un itinéraire pour partir à la découverte ; l’Italie se compose de 20 régions bien distinctes : aujourd’hui des recettes de Sicile une île réputée pour sa beauté et la proximité avec sa nature sauvage.
La Sicile (le Sud-Ouest) source Voir
Cette partie de la Sicile n’est qu’à deux pas des côtes d’Afrique du Nord. Les paysages y sont très variés, mais essentiellement vallonnés ou montagneux. En certains endroits, la côte est bordée de falaises abruptes, et l’arrière-pays n’est que plateaux arides. Les Grecs ont édifié de magnifiques temples à Agrigente et les Romains ont bâti une vaste villa à Piazza Armerina, restée ensevelie sous les alluvions pendant des siècles.
Le long de la côte, les falaises escarpées alternent avec les plages de sable. Le littoral du sud de la Sicile était très apprécié des navigateurs qui écumaient la Méditerranée et faisaient escale à Agrigente, Eraclea ou Sciacca.
Les Grecs firent d’Agrigente une ville importante, et Valle dei Templi témoigne de leur savoir-faire. Deux mille ans après, certains temples sont encore dans un bon état de conservation. Les mosaïques romaines de la Villa del Casale, à Piazza Armerina, ont été merveilleusement préservées par les alluvions. Elles fournissent une excellente image de la vie dans l’Antiquité tardive.
En s’éloignant de la mer, les terres s’élèvent en douces collines ondoyantes qui laissent place, assez brutalement, à des montagnes déchiquetées. Les rivières ne coulent parfois que quelques semaines par an. Près des villes d’Enna et de Caltanissetta, les mines de soufre et les carrières sont exploitées depuis des siècles. Dans cette région de Sicile, l’intérieur est un monde totalement différent de celui de la côte. Des villes comme Enna semblent perchées en équilibre précaire au sommet de collines. Les habitants de ces localités isolées ont souvent conservé une foi religieuse austère et profonde qui s’exprime lors des processions ferventes de la semaine sainte. Plus près de la mer, là où les paysages se font plus plats, s’étendaient les oliveraies et les orangeraies des anciens domaines féodaux que Giuseppe de Lampedusa a décrits avec tant de force dans son roman Le Guépard. C’est peut-être la partie la plus «sicilienne» de la Sicile. C’est aussi la patrie du grand auteur italien Pirandello.
Dominée par l’Etna, décor omniprésent des paysages du sud de la Sicile, cette région est un curieux mélange de sols fertiles et de cultures intensives, de monuments antiques et de totale négligence. Beaucoup de villes et d’édifices bâtis par les Grecs ont été préservés, en particulier à Syracuse, la ville natale d’Archimède.
Le sud de la Sicile, que les Arabes surnommèrent Val di Noto, est une autre facette de l’île. Il est très différent de l’Est, malgré une topographie tout aussi variée. Celui-ci abrite Palerme, la Phénicienne, et celui-là Syracuse, la Grecque. L’un des spectacles les plus inoubliables de l’île est le théâtre grec de Syracuse et ses gradins en pierre. La ville a renoué avec la tradition de la tragédie antique en 1914. Aujourd’hui, un été sur deux, les grandes tragédies grecques sont jouées dans leur cadre naturel. La région abrite également les ruines de Megara Hyblaea – aujourd’hui hélas dominées par les hideuses raffineries d’Augusta. À l’intérieur des terres, la reconstruction des villes à la suite du terrible tremblement de terre de 1693 a produit de nombreux chefs-d’œuvre baroques. Ce style triomphe dans les églises, édifices et balcons de Ragusa, Modica, Scicli, Noto et Chiaramonte, avec leurs escaliers majestueux, la richesse de leur décor et leurs façades convexes. Si vous visitez les villes de l'intérieur, n’oubliez pas Ibla, le quartier médiéval de Ragusa. Caltagirone la Rocheuse est un important centre de céramique. Chiaramonte de Vizzini ne manque pas non plus de charme. À l’opposé, vous pourrez goûter au silence naturel des nécropoles taillées dans les falaises d’Ispica et de Pantalica.
lundi 12 janvier 2009
Italie - Sicile : Sauce tomate aux boulettes à la sicilienne
Espagne
« Les spécialités d'Espagne :
Toujours simple et composé de Jambon, riz et nouilles les spécialités d'Espagne sont d'une simplicité étonnante. Toutes les régions ont leur spécialités mais des régions se surpassent par leur ingéniosité et leur savoir faire . Marc
Toujours simple et composé de Jambon, riz et nouilles les spécialités d'Espagne sont d'une simplicité étonnante. Toutes les régions ont leur spécialités mais des régions se surpassent par leur ingéniosité et leur savoir faire . Marc