Il y a autant de pizza qu’il y a d’esprit créatif en Italie. Mais la réputation de ce plat qui a dépassé les frontières et fait partie de la gastronomie internationale n’est plus à faire. Qu’on la cuise sur le BBQ, le four a bois ou encore dans un four normal, on doit bien la saisir pour que la pâte soit assez cuite et les légumes croquants mais elle ne demande qu’une cuisson de 12 à 14 minutes. Souvent je retire selon la consistance et la couleur du fromage (la mozzarella). On peut varier les thèmes à l’ infini. Voici une recette classique de pizza, la pizza Margherita (ou margarita) ainsi qu’une pizza qui a été popularisé à Montréal par les nombreux descendants d’immigrants italiens la montreale.
Petite histoire de la pizza Margherita
En juin 1889, la Reine Margherita, accompagnée de son mari Umberto I, décide de partir en tournée d'inspection dans son royaume italien. Durant ses voyages autour de l'Italie, elle voit beaucoup de gens, particulièrement les paysans, mangeant de ce pain, grand et plat. Curieuse, la reine commande à l'un de ses gardes de lui apporter un de ces pains de pizza. La reine aime alors tellement ce pain qu'elle en mange partout, au milieu du peuple, ce qui cause quelque consternation autour d'elle : il n'était pas acceptable pour une reine de manger la nourriture des paysans. Néanmoins, la reine appelle le Chef Raffaele Esposito au palais royal et lui demande de faire cuire des pizzas dans le four des cuisines royales, pour son simple plaisir.
Pour honorer sa reine, Raffaele décide de créer une pizza spéciale, juste pour elle. Il fait cuire sa pâte au four et la complète avec des tomates, de la Mozzarella et du basilic frais (les couleurs du drapeau italien: rouge, blanc, et vert). Cette recette devient la pizza préférée de la Reine Margherita et quand le bruit court que c'est le plat préféré de la reine, la pizza devient encore plus populaire parmi les italiens. L'histoire ne dit pas si Raffaele a servi sa création dans sa propre pizzeria mais il a lancé une tradition culinaire, la pizza Margherita, qui dure encore et s'est répandu dans le monde entier.
Voici donc pour cette semaine des recettes d’inspiration italienne:
Pizza Margherita
Pizza Montreale
Gâteau à la ricotta et au citron
Recette de pâte à pizza
1 enveloppe de levure (Rapide)
1/4 tasse d'eau tiède (45c - 110F)
1 c. table de sucre (15 ml)
1 c. table de graisse végétale (15 ml)
1 c. thé de sel (5 ml)
1 tasse d'eau chaude (250 ml)
21/2 à 3 tasses de farine (625 ml a 750 ml)
Étapes
Mélanger le sucre et l'eau (1/4 tasse). Saupoudrer la levure sur le dessus et laisser reposer 10 minutes.
Mélanger la graisse végétale, le sel et l'eau chaude (1 tasse) dans un grand bol à mélanger. Remuer jusqu'à ce que la graisse soit fondue.
Ajouter la moitié de la farine et le mélange de levure et bien battre. Ajouter suffisamment de farine pour obtenir une pâte molle qui se détache des bords du bol. Façonner en boule et pétrir légèrement pendant 3 minutes. Diviser la pâte en deux. Façonner une moitié de boule aplatie.
Étendre avec les doigts dans une assiette à pizza légèrement huilée. Laisser reposer 15 minutes à température de la pièce.
jeudi 29 juillet 2010
Recettes d’Italie : Pizza margherita, Pizza montreale et gâteau à la ricotta et au citron
Espagne
« Les spécialités d'Espagne :
Toujours simple et composé de Jambon, riz et nouilles les spécialités d'Espagne sont d'une simplicité étonnante. Toutes les régions ont leur spécialités mais des régions se surpassent par leur ingéniosité et leur savoir faire . Marc
Toujours simple et composé de Jambon, riz et nouilles les spécialités d'Espagne sont d'une simplicité étonnante. Toutes les régions ont leur spécialités mais des régions se surpassent par leur ingéniosité et leur savoir faire . Marc